top of page

Chapitre 17

Le contact de Susy

Vendredi 26 Octobre

Enfin prêt, je ne sais pour combien de temps je vais quitter notre appartement, mais j'ai besoin de savoir, toutes ses années j'ai été mis de côté, c'est vrai je n'étais pas très utile à l'enquête, j'étais si petit. Grand-mère m’a expliqué un peu plus tard, quand la curiosité d’un petit garçon commence à faire surface, mais je crois qu’elle aussi était un peu dépassée, elle a été forte pour nous deux, elle m’a éduqué dans le respect, elle a fait tout ce qu’il fallait faire pour que je sois un homme équilibré malgré l’absence d’un père et la disparition brutale d’une mère. Je suis triste qu’elle ne soit plus là aujourd’hui, je suis triste qu’elle soit partie avec le cœur meurtri, c’était peut-être ma mère, mais c’était aussi sa fille, et perdre un enfant doit être la pire douleur pour un parent, surtout dans des conditions pareilles. Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de nouveau, pour moi l'affaire était réglée depuis déjà bien longtemps. Apparemment pas. Je ne sais pas ce qui m'attend là-bas, mais je n'aurais pas pu refuser, c'est pour la mémoire de ma mère, j'ai longtemps souffert de son absence, ma grand-mère était là, mais ce n'est pas pareil.

Depuis que j'ai rencontré Tana il y a à peine plus d'un an, ma vie est plus légère, je suis raide dingue de cette nana, elle a très bien compris l'importance de cet appel, tout ce qu'il représentait pour moi et sans même réfléchir, elle m'a dit de foncer ! Elle va me manquer, nous ne nous sommes pas quittés depuis qu'elle a retrouvé ses parent, elle a même fini par poser ses cartons dans mes murs, faut dire que faire des allers retour chez moi et chez elle c’était plus possible alors qu’elle passait son temps ici, nous avons décidés d'emménager ensemble rapidement, je ne regrette pas. Elle a beaucoup changé, en bien, elle est moins rebelle, mais toujours aussi têtue, son regard sur la vie a tellement changé. Elle est plus rayonnante que jamais et ses couleurs de cheveux aussi d’ailleurs. Un an auprès d'elle et je n'ai jamais été si heureux, la porte d'entrée s'ouvre.


- Salut mon amour !
- Salut reine de ma vie !
- Tout est prêt ?
- Comme tu peux le voir... Tu vas me manquer...
- Qui t'as dit que j'allais rester sagement ici ?
- Attends quoi ?

 

- Je t'accompagne !
- Mais tes études, tu attaques en janvier tu devrais te concentrer sur ça et tes parents sont ok ?
- Comme tu dis je commence en janvier c'est loin ! Et après avoir autant galéré a trouver une université, j'ai bien le droit de me changer les idées ! Ils sont en bas pour nous dire au revoir.


Elle m'aide à ramasser les sacs avant de boucler la serrure de notre petit cocon rempli d'amour. Tana me regarde tendrement, qu'est-ce que je ferais sans elle ? Au bas de l'immeuble Lily et Tyler sont là pour m'accueillir, ils sont en quelque sorte ma seconde famille. Eux aussi ont beaucoup changés en si peu de temps, nous les avions rencontrés, le visage marqué par la douleur, Lily a repris du poil de la bête, aux plus grands bonheurs de Tyler, ils sont encore plus soudés, c’est vraiment un couple hors du commun, quand je vois ce qu’ils ont traversé et que depuis le début ils s’aiment d’un amour incommensurable, c’est vraiment un couple modèle pour moi.


- Bon les enfants, faites bien attention à vous, Raphaël prend soin de notre fille. Et on espère que tu pourras enfin trouver des réponses à tes questions. Tu le mérites.


Lily me serre fort contre elle, une étreinte douce et chaleureuse comme elle fait d’habitude, j’ai toujours l’impression qu’elle se sent redevable mais c’est le destin qui les a réunis, j’étais juste là au bon moment c’est tout.
 

- Merci Lily, Tyler promis, je vous ramène votre fille, avant que les cours ne commencent.
- J'y compte bien. Je te fais confiance.
- Maman, Roselya n'a pas pu venir nous dire au revoir ?
- Non… Je suis désolée ma puce, elle m’a dit de te dire qu’elle penserait fort a vous. Tu sais, la branche...
- Oui je sais, je sais. Les études de médecine demandent beaucoup d'efforts et de sacrifices.


Tana cache son air triste, ce n’est pas toujours rose avec sa sœur, mais depuis que Roselya est retournée à l’école, elles ne se voient presque plus. Roselya passe beaucoup de temps à la bibliothèque, elle veut être médecin, elle entame sa deuxième année et ça lui laisse très peu de temps, les seules fois qu’elles se côtoient c’est lors des repas le soir et je sais que ça la chagrine énormément, depuis leurs retrouvailles il y a un an, elles avaient passé l'été à rattraper le temps perdu, mais deux mois ne rattrapent pas 18 ans. Tana, avait décidé de prendre une année sabbatique, pour se rétablir et profiter de tout ce qu'elle avait loupé, mais cette année, il fallait qu'elle s'y remette, ce qu'elle a fait, même si elle va attaquer en cours de route, ça ne lui facilitera pas la tâche, mais je la soutiens à cent pour cent.


Je salue Lily et Tyler avant de récupérer les sacs pour les mettre dans le coffre de ma voiture. Je regarde Tana les serrer dans ses bras, elle me rejoint en sautillant, on avait prévu de partir un de ces jours en amoureux, pendant les vacances d’hiver, on ne va pas dire que ce sont des vacances, mais c’est un petit moment à deux, rien que nous deux…
 

Elle boucle sa ceinture, et me caresse la joue.


- Ça va aller bébé.
- J’espère. On y va ?
- Je suis prête.


Elle passe son bras par la fenêtre pour faire un signe d'au revoir à ses parents. San Myshuno nous voilà !

bottom of page