top of page

Épilogue 6

Chris

Neuf ans plus tard ...

Le jour de Noël, mon moment préféré de l’année ! J’aime tellement que la famille soit réunie autour d’un repas préparé par ma chère femme, je peux dire femme, oui, j’ai pardonné à Athénaïs, le jour même où je l’ai vu en face de moi à cette table, j’ai tout oublié, elle a naïvement voulu protéger son fils, qui ne l’aurait pas fait ? 

Quand je suis sorti de prison, nous avons tout simplement repris là où on s'était arrêté, je n’avais plus le temps de passer à côté de ce bonheur qu’on me donnait, je n’ai jamais cessé de l'aimer, alors je l’ai demandé en mariage quelques années plus tard, elle a accepté et nous avons acheté cette grande maison pour accueillir nos amis et surtout notre famille.

Raphaël et Eléana viennent toujours passer Noël avec nous et chaque année nous rajoutons un couvert pour Tana, parfois nous avons le plaisir d’avoir Lily et Tyler parmi nous quand ils ne le fêtent pas avec leur seconde fille. Même si elle et Raphaël ne se sont toujours pas remis ensemble, on sait tous qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ils n’ont jamais trouvé l’un ou l’autre de partenaire, ce n’est pas pour rien.  

Le regard ne trompe pas, peut-être qu’un jour elle finira par lui pardonner, mais je leur tire mon chapeau, ils n’ont jamais rien laisser paraître devant Eléana, ils sont soudés concernant l’éducation de cette enfant, ce sont des parents responsables. 

- Papi ! 

- Oui ma grande ?

Eléana a grandit, beaucoup trop grandit, quinze ans, même si je ne suis pas réellement son grand-père, c'est tout comme, je considère Raph comme mon fils et ce petit diablotin d'un mètre soixante sait très bien comment s’y prendre pour me faire céder, faut dire qu’elle est si mignonne, c’est une ado à présent, mais c’est un véritable rayon de soleil et puis je dois avouer que le rôle du grand-père gaga me va si bien. 

- Le repas est bientôt prêt !

- J’ai une faim de loup ! 

- Mamie a dit que tu n’avais pas le droit de manger du dessert !

- Comment ça je n'ai pas le droit de manger du dessert ?! On va voir ça !

Je ne suis plus très jeune, je dois me ménager d’accord, mais le gâteau c'est sacré et tout le monde le sait, Eléana rigole, elle court vers la cuisine, je n’ai plus ma vitesse d’antan, elle le sait cette crapule. Je pousse la porte et je vois ma merveilleuse femme lécher la cuillère de chocolat. 

- Je viens d’apprendre que je n’aurais pas de dessert ? 

- Le docteur a été clair chéri. 

- Au diable le docteur ! 

Elle me fait goûter la pointe de la cuillère, je raffole du chocolat et même si le médecin pense que ce n’est pas bon pour mon diabète, je m’en fous ! C’est Noël après tout ! Je dépose un baiser chocolaté sur ses lèvres.

- Beurk 

- File chenapan !

Elle me tire la langue avant de sortir de la pièce, Athénaïs lève les yeux au ciel avant de glousser. Elle a passé sa journée en cuisine avec l’aide de Tana. Elle n’est plus si jeune non plus et pourtant elle est aussi belle qu’au premier jour de notre rencontre. Elle m’embrasse en retour avant qu’une troupe d’animaux sauvages rentre en trombe dans notre cuisine.

- Vous n’avez pas de chambre pour ça ? 

- Je te rappelle Raphaël, que tu as une enfant, je ne te fais pas de dessin sur la façon de concevoir un bébé ? 

Merde, je n’aurais pas dû dire ça, c’est un sujet presque tabou maintenant, quand ils sont tous les deux dans la même pièce, les femmes s’en vont et nous laissent entre hommes, son regard est ailleurs. 

- Je suis désolé, je n’aurais pas dû dire ça. 

- Non ce n’est pas de ta faute.

- Vous avez déjà réussi à parler d’autre chose que d'Eléana ? 

- Non, je ne sais pas quoi lui dire. 

- Vous vous aimez, laisse le temps au temps. 

- Ça fait quinze ans Chris. 

- Oui et moi j’ai passé vingt ans derrière les barreaux pour quelque chose que je n’avais pas fait, alors je suis la preuve vivante que la roue finit par tourner. 

- J’ai quand même des doutes. 

- Ne perds pas espoir mon garçon. Si tu l’aimes vraiment tu l’attendra. 

Une tape sur le dos et nous allons à notre tour s’installer devant cette table plus que généreuse. La porte sonne. Eléana court pour ouvrir.

- Coucou ! C’est nous ! 

- Papi Ty, Mamie Lily ! 

- On ne vous dérange pas ? Roselya a une urgence ce soir à l'hôpital alors on s'est dit que si on ramenait une bonne tourte aux fruits… 

- Venez entrez ! Une tourte aux fruits vous avez dit ? 

- Chris…

- Chérie, il n’y a pas de chocolat dedans ! 

Encore un beau Noël entouré des gens que j’aime. Je ne m’en lasserai jamais… Unis jusqu'à la fin des temps.

The End

bottom of page